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Je suis irritable

Dans la vie, les sources de contrariété ne manquent pas. Lorsque vous étiez fumeur, la cigarette vous semblait un moyen de prendre du recul et de faire face à certaines de ces situations. Maintenant que vous avez arrêté, vous avez le sentiment d ‘être démuni mais, qu’en plus, le manque de nicotine entraîne chez vous de l’agressivité et de la colère.

Les trois principales solutions pour se sentir mieux consistent à :

- Vérifier que votre traitement pharmacologique correspond bien à votre degré de dépendance.
- Identifier ce qui vous irrite le plus et trouver des solutions pour que ces irritations aient moins d’impact sur votre humeur
- Appliquer quelques propositions de la liste suivante :

  • Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, jardinage, ballade, vélo, etc.).
     
  • Manger calmement à heure fixe.
     
  • Dormir suffisamment.
     
  • Éviter l’alcool.
     
  • Diminuer ma consommation de café.
     
  • Apprendre  à dire « non » gentiment.
     
  • Se reposer quand on est fatigué(e).
     
  • Accepter de ne pas pouvoir tout faire.
     
  • Déléguer certaines tâches à d’autres personnes.
     
  • Faire un exercice de relaxation chaque jour.
     
  • Se féliciter des choses accomplies.
     
  • Relativiser une remarque désagréable.
     
  • Mettre une limite aux corvées journalières.
     
  • Se réserver des moments de calme chaque jour, sans dérangement ni interruption.
     
  • Faire une liste des choses à réaliser dans la journée et se féliciter après chaque tâche réalisée.
     
  • Faire attention à ne pas être trop perfectionniste.
     
  • Faire des pauses de temps en temps.
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