Votre question
Ai je craqué ?
Bonjour, voilà 11 jours que je n'ai pas fumé. Je me contente de mâcher quelques gommes nicotiniques la journée. Hier soir lors d'une soirée, j'ai fumé un cigare mais sans en inhaler la fumée. Est ce grave ? Dois je considérer que mon sevrage recommence à zéro ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
La cigarette fumée est un accident de parcours. Cela ne remet pas en cause ce que vous avez fait depuis 11 jours.
Il ne faut pas culpabiliser. Il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple, puisque vous avez identifié que l'alcool ou une soirée vous fragilise par rapport à l'arrêt du tabac, effectivement pendant votre période de sevrage tabagique il vaudra mieux éviter l'alcool. Ce qui ne veut pas dire ne plus jamais boire...
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, allez jusqu'au bout !
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier...