Votre question
Aide à l’arrêt
Bonjour je m’appelle Victoria j’ai 20 ans et je suis enceinte de 5 mois, je fume depuis l’âge de 18 ans, mon Addictologue ne m’aide pas elle m’a juste prescrit des substituts de nicotine sans m’aider d’avantage et que pour elle je dois aller une psy car pour elle c’est émotionnel enfin c’est pas vraiment une addictologue mais une infirmière… j’ai vraiment besoin d’aide pour arriver à arrêter mais ce n’est pas facile car mon conjoint est fumeur et fume devant moi et refuse de fumer dehors à cause du froid …

Notre réponse
Bonjour Victoria,
Félicitations pour votre grossesse et pour pour votre projet d'arrêt du tabac.
Un soutien psychologique peut sincèrement vous aider à vous libérer du tabac en plus des substituts à la nicotine adaptés à votre niveau de dépendance !
Les thérapies cognitives et comportementales sont reconnues dans le sevrage du tabac. Vous trouverez l'annuaire des psychologues formés en suivant ce lien : Annuaire - AFTCC.
Faites aussi le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils et vous proposera aussi un suivi téléphonique !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et bonne année 2026 !