Votre question
Aide a la diminution de la cigarette
Ayant un problème de gencives et des dents qui bouge un peu , j essaye depuis quelques jours de diminuer la cigarette a 3 par jours maximum aulieu de 5/6.
A côté je fume aussi un peu la cigarette électronique.
J aurais besoins d aide et de conseil pour diminuer/ arreter totalement la cigarette et d un accompagnement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet de réduction puis d'arrêt du tabac ! Et pour bénéficier d'un accompagnement, vous avez frappé à la bonne porte !!!
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray). Vous passerez donc quelques jours a n'en fumer que 3, comme vous l'aviez prévu, en prenant 3 pastilles pour remplacer celles que vous ne fumerez pas.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !
Quant à la vapoteuse, elle est bien moins dangereuse que le tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour du tabac ! Préférez-la sans nicotine, et considérez-la comme une roue de secours, pas comme votre nouvelle meilleure amie. Ceci pour éviter de lui donner une gestuelle qui peut être difficile à supprimer par la suite.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. A bientôt ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!