Votre question
Aide à mon conjoint
Bonjour . Je vais bien je ne ressens ni envie ni lutte .
Mon compagnon a arrêté il y a un mois . Comment je fais lorsqu il me ditsi je le vois pret à craquer en soiree : laisse moi vivre ne te mele pas de ca . Je l ai vecu je sais que l on 'e raisonne pas dans ces moments la
On est des addict comment gere t on cela à 2 pour eviter de se disputer
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En fait la décision de fumer ou ne pas fumer appartient à votre conjoint. Il vous faut donc être aidante et sans jugement. C'est tout ce que vous pourrez faire pour lui.
En dehors des soirées, vous pouvez l'informer que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Vous pouvez l'encourager à travailler sur des exercices de respiration qui peuvent aider en cas d'envie.
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Lors des soirées, vous pouvez gentiment lui rappeler qu'une envie peut être furtive avec l'usage d'un substitut nicotinique oral pour gérer le moment difficile.
Tout cela bien sûr avec bienveillance et pas sur un ton de reproche. Mais encore une fois, dans tous les cas la décision lui appartient.
Si votre conjoint souhaite de l'aide, il peut contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera aussi un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
De votre côté, vous semblez avoir fait le bon choix, bravo !