Votre question
Aide nicotinique ou pas
Bonjour,
Je m’interroge sur la nécessité d’un substitut nicotinique pour l’arrêt de la cigarette car j’ai peur de maintenir une dépendance à la nicotine alors même que sous 3 jours je n’en aurais plus dans le corps (je me sens capable de traverser ces qq jours sans aide) mais je m’interroge sur la durée de l’arrêt (j’ai déjà arrêté 8 mois sans rien).
Les substituts nicotiniques sont-ils indispensables pour garantir un arrêt définitif ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Sibyl,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir définitivement avec le tabac.
Quand on est dépendant de la nicotine, l'usage d'un traitement de substitution nicotinique augmente de façon significative les chances de réussite.
Sachez que même si vous n'avez plus de nicotine dans le sang au bout de 3 jours d'arrêt du tabac, vous n'êtes pas pour autant sevrée de la nicotine.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois avec de possibles symptômes de manque physique de nicotine : envies très fortes de fumer, troubles du sommeil, irritabilité, fringales...
Avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage dure le temps du traitement, mais sans les symptômes de manque.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous déterminerez ensemble la meilleure façon pour vous d'arrêter de fumer, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac.