
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aide pour arrêté
Bonjour, j'aimerai connaître les différents aides que je pourrais avoir pour m'aider à arrêté de fumer.
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous aimeriez connaitre les différentes aides dans l’arrêt du tabac. Voici donc quelques informations pour vous aider dans votre démarche :
- Sachez déjà que pour bien démarrer un sevrage, il convient d’abord d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose dont vous avez besoin, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple les patchs peuvent être complétés par des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur.
- Sachez aussi que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
- Et être soutenue est effectivement important, car pouvoir parler de ses difficultés mais aussi de ses succès permet d’avancer plus en confiance. Être soutenue par ses proches peut être très aidant. Mais si vous préférez, parlez avec d’anciens fumeurs par exemple sur les forums internet, c’est aussi très judicieux, car avec eux vous échangez des astuces, partagez vos expériences et vous vous rendez compte que vous n’êtes pas seule dans certaines situations. Souvenez-vous toutefois que chaque fumeur est diffèrent et que vous ne devez pas vous comparer à eux, mais plutôt tirer le meilleur de leurs expériences.
Pour conclure et en savoir plus, pensez à parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, car avec un accompagnement par un(e) professionnel(le) de santé on a plus de chances de réussite !
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage...