Votre question
Aide pour arrêter de fumer
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer je voudrais bénéficier d’une aide ( patch, gomme ......)
J’ai entendu parle que cette aide pouvait être financé par la sécurité social.
Pouvez vous m’orienter s’il vous plaît
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac, il est génial !
Les traitements de substitution à la nicotine bénéficient d’un remboursement de l'Assurance Maladie. Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent prescrire des substituts nicotiniques (patch, gommes, pastilles, inhaleur,…).
Cette ordonnance permet leur prise en charge :
- Certains substituts sont remboursables comme les autres médicaments. Cette prise en charge permet d’éviter l’avance des frais chez le pharmacien, et garantit le même tarif dans toutes les pharmacies.
- Vous bénéficiez jusqu’au 31 décembre 2018 d’un forfait de 150 € pour les autres substituts nicotiniques non remboursables. Dans ce cas, il faut faire l’avance des frais en pharmacie.
Pour en savoir plus sur les traitements montants remboursés, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/prise-charge-substituts-nicotiniques.
Sachez aussi que la plupart des consultations de tabacologie sont gratuites ! Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !
Bonne continuation.