Votre question
Aide pour arrêter de fumer
Bonjour,
Par quoi peut on remplacer la cigarette ?
Par exemple, le fait de fumer me permet de prendre une pose au travail de sortir un moment et décompresser...
Quel autre moyen de décompresser je peux trouver?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous pouvez apprendre à dissocier les situations (notamment la pause entre collègues) et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes.
Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Voici aussi d'autres astuces :
• partir de chez vous en décidant que vous allez y arriver
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 à 5 minutes, c'est un effort intense mais bref
• concentrez vous sur les non fumeurs, vous devez bien avoir quelques collègues non-fumeurs ? Et pensez que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
• si tous fument en pause, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
• demandez à vos collègues de ne pas vous donner de cigarettes
• pensez à votre santé, aux économies réalisées ... bref à toutes vos motivations
• pensez comme vous serez déçu si vous craquez
• et surtout, après chaque journée sans fumer, félicitez vous d'avoir tenu !
Vous pouvez lire aussi quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.)
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.