Votre question
Aide substituts
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer après avoir terminé ma cartouche de cigarettes. Je fume quasi voire un paquet par jour depuis plus de 20 ans.
J'aimerais une aide par des patchs. Quelle dosage dois-je prendre svp ?
Dois-je prévoir d'autres supports en parallèle afin d'optimiser la rechute en plus des patchs ?
En Vous remerciant par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Quand on arrête de fumer, il faut agir sur la dépendance physique à la nicotine, mais aussi sur la dépendance psycho-comportementale.
Il faut donc :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous indiquera le dosage des substituts nicotiniques à utiliser, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !