Votre question
Aider mon conjoint à arrêter de fumer ?
Bonjour, je voudrais comment aider mon conjoint à arrêter de fumer définitivement. Il etait à 21 cigarettes par jour, j'ai réussi tant bien que mal à le faire baissé à 17 et encore il y as des moments il en reprend 20 par jour ? Il y as un peu de motivation mais c moi qui le pousse à arrêter ? Je voudrais votre avis s'il vous plaît ?

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre conjoint arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
S'il est motivé, voici quelques premières pistes pour l'aider :
- Faire le bilan de son tabagisme afin de déterminer le traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche.
Bonne continuation.