Votre question
Aider mon mari à arrêter
Bonjour,
Mon mari fume 1 paquet par jour parfois plus
J’essaie de l’aider mais je ne sais pas comment m’y prendre
Il dit qu il ne sait pas comment faire
La situation devient de plus en plus difficile à vivre pour lui et pour nous sa famille
Quels conseils à suivre?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre mari arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, il peut notamment en parler à son médecin traitant.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet : comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.