Votre question
Aider une personne
Bonsoir,
J'ai un ami très proche qui a commencé à fumer vers la dernière année du collège.. Par la suite il a arrêté mais maintenant ça fait 2 ans qu'il a recommencé.. et je voudrais vraiment que vous me donner des conseils.. Je lui ai dit de vous contacter mais il veux pas.. c'est le fait d'avoir des problèmes dans sa vie qui le pousse à fumer. Je vous en supplie dites moi comment l'aider, jai l'impression qu'il se plonge dans un gouffre.. et c'est vraiment pas facile..
Merci de votre compréhension.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre ami arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment il peut en parler à son médecin traitant.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.