Votre question
alcool et soirée
Bonjour ,
Avez vous des aides , des conseils concernant le tabac et les soirées .
Je ne suis pas une grosse fumeuse, je ne fume que lorsque je bois un verre . Mais le soucis, c'est qu'en soirée je peux fumer 10 cigarettes d'affilée et il peut arriver que plusieurs soirées s'enchaînent , et de fait me font enchaîner les cigarettes .
J'essaie d'arrêter , mais c'est très compliqué en soirée .
J'essaie de réduire ma consommation de boissons alcoolisée histoire d'être moins tentée mais ça reste difficile ,
Pouvez vous m'aider ?
Merci
claire

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs provoquent chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne voulez plus fumer et que vous avez besoin de leur soutien
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !