Votre question
Alimentation
Je me réfugi dans la nourriture pour compenser la cigarette du soir, existe t'il une aide ou une application pour mieux gérer mes fringuales ?..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tout d'abord, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Le soir changez vos habitudes : allez faire une marche digestive, allez bouquiner dans votre chambre (lieu où en principe on ne fume pas)... Et si vous devez grignoter, grignotez des fibres : fruits ou bâtonnets de légumes pour éviter de prendre du poids.
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans la vie sans tabac !