Votre question
Alimentation
Bonjour.
J'ai arrêté de fumer depuis 9 jours. Je ressens moins les envies de fumer mais depuis hier j'ai très souvent faim dans la journée. Pourtant je n'ai pas modifié mon alimentation. J'ai peur de prendre du poids sachant que je suis déjà en surpoids.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On peut aussi avoir un appétit plus important à l'arrêt du tabac, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Il peut y avoir d'autres causes à ce besoin de manger :
- le manque de nicotine. Il faut donc bénéficier d’un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins car le manque de nicotine génère des fringales ;
- la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il est important de se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !