Votre question
Alimentation
Quelle alimentation dois je privilégier, j ai toujours faim et j ai peur de prendre du poids. Dois je faire un régime en effectuant des jours de jeûne?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous supposons que vous êtes en arrêt du tabac et que votre appétit est plus important.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils pour éviter de prendre du poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Voici également deux précieux conseils :
• Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Il faut savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...
• Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, afin de ne pas combler le manque de nicotine en mangeant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !