Votre question
Allergie au patch
Bonjour, fumeuse depuis plus de 20 ans et très fortement dépendante j ai réussi à ne plus fumer depuis un mois. Je suis très motivée et ne ressens pas un trop gros manque. Malheureusement je commence à developper une allergie cutanee aux patchs (25mg). Je les supporte de moins en moins. J envisage de changer de marque et de déjà diminuer mon dosage mais j ai peur que ce soit trop tot et d echouer. Merci de vos conseils bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre premier mois sans tabac, c'est un cap à souligner !
Il arrive en effet de développer une réaction allergique aux patchs. En première intention, nous vous recommandons de changer tous les jours le site de pose. Les patchs peuvent se coller sur tout le tronc ! Les bras, le ventre, le dos, le flanc...Certaines personnes les collent aussi sur les fesses ou les cuisses. Vous pouvez également changer de marque.
Si malgré ces précautions vos symptômes persistent, consultez un médecin.
La diminution du traitement s'effectue en général entre 4 et 8 semaines, vous êtes donc dans les clous pour débuter la réduction !
Pensez aussi que pour multiplier vos chances de réussite, il est recommandé d'associer à vos patchs une forme orale (pastilles, gommes, spray...).
N'ayez pas peur d'échouer puisque aujourd'hui vous êtes face à une réussite ! Si la diminution du traitement vous fragilise, il suffira de revenir au dosage précédent et de laisser le temps faire encore un peu son travail...
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.