Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Allergie aux patch

Bonjour,

Après un mois d’utilisation de patch de faible concentration (7, j’ai commencé à avoir des démangeaisons et des plaques . Impossible de supporter les patch même après avoir changé de marque. En plus ça commençais à gonfler et j’étais obligée de les enlever.

J’ai pas pu supporter et j’ai craqué en me limitant à 1 ou 2 clopes roulés par jour.
Est-ce qu’il y aurait un problème d’allergie connues pourtant jusqu’à là je n’ai jamais été allergique à quoi que ce soit.
Que faire?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Vous faites visiblement une allergie aux colles des patchs. Dans ce cas et dans la mesure où l'on est à un faible dosage, il suffit de passer aux substituts nicotiniques oraux, qui eux contrairement aux cigarettes ne vont pas (re)stimuler vos récepteurs nicotiniques.

Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.

Nous vous conseillons donc de remplacer ces deux cigarettes par des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous aviez pris la bonne décision, persévérez !