Votre question
Allergie aux patchs, un frein au sevrage.
J'ai craqué aujourd'hui.
J'ai réalisé plusieurs essais avec différentes marques de patchs. Pendant cette période, je me suis efforcée résister au manque émotionnel de la cigarette, tout en supportant les plaques brûlantes laissées chaque jour par les patchs, qui démangent, énervent, empêchent de dormir ... jusqu'à ce jour, où j'ai décidé d'arracher le patch, et de fumer ... je sais que je vais continuer à gratter nerveusement les plaques laissées par les patchs pendant encore au moins 1 semaine. (Crèmes efficaces quelques minutes).
J'ai appris que les substituts oraux sont limités à 4-5 max par jour. Donc largement insuffisants pour accompagner ma dépendance à la nicotine. L'idéal serait vraiment de pouvoir associer la forme orale à la forme transdermique.
Alors pouvez-vous svp m'indiquer s'il existe des patchs avec des colles hypoallergéniques ?
Je pense également que l'allergie aux patchs est un véritable frein à l'arrêt.
1 patient sur 10 serait allergique aux patchs (fréquence donnée par les notices des TSN transdermiques).
Il semble qu'il existe ici une problématique digne d'intérêt pour augmenter les chances au sevrage, ou diminuer les risques de rechutes.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et votre persévérance.
Si vous êtes allergique à toutes les marques de patchs, c'est que vous êtes allergique à toutes les colles.
Mais l'allergie aux patchs de nicotine n'est pas un frein à l'arrêt du tabac, car il y a d'autres solutions :
- Utiliser les substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles à sucer, inhaleur, spray...). Contrairement à ce que vous croyez, en fonction du niveau de dépendance nicotinique du fumeur et du dosage du substitut ; en traitement de substitution nicotinique unique, la posologie peut aller jusqu'à 30 prises par jour...
- En cas d'allergie à la colle du patch, on peut également associer au patch un traitement qui va bloquer l'allergie. Ceci bien sûr sur prescription médicale. Ce qui permet ainsi l'utilisation des patchs couplés avec les formes orales.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Afin de déterminer la solution la mieux adaptée pour vous, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous travaillerez également avec lui l'aspect psycho-comportemental de l'arrêt du tabac. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !