Votre question
Allergie patch et reprise tabac
Je fais une allergie aux patchs depuis 3 mois. J’ai dû arrêter de les mettre Ces derniers m’ont beaucoup aidés et m’étaient indispensables pour conduire et m’aider dans ma démarche d’arrêter de fumer. De fait, à ce jour j’ai malheureusement pas pu gérer mes envies et mon stress et j’ai repris quelques cigarettes journalières (autour de 10). Quelles sont les autres ressources pour m’aider. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La nicotine est un produit irritant. Après l'avoir retiré, le patch peut laisser une trace rouge (irritation) qui se dissipe au bout de quelques heures. On peut éventuellement appliquer sur cette trace une crème adoucissante si cela démange.
On parle d'allergie au patch quand cette trace persiste plus de 48 heures.
Lorsque l’on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et pas à la nicotine. Il suffit souvent de changer de marque pour le tolérer.
Si on fait une allergie à toutes les colles, donc à toutes les marques de patchs, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : les gommes, les pastilles, les sprays, l'inhaleur, les comprimés sublinguaux...
Quand les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras, il y a une solution pour chaque situation.