Votre question
Allergie patchs
Bonjour
Depuis une semaine je développe une allergie aux patchs nicotiniques j ai donc arrêté de mettre les patchs je suis allée en pharmacie j ai pris une autre marque de patchs qui semblent eux aussi me démanger qu'elles autres solutions car sans patch depuis qq jours le manque est insoutenable

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
On parle d'allergie au patch de nicotine quand la trace laissée par le patch met plusieurs jours à se dissiper, sinon il s'agit d'une simple irritation de la peau. Il faut alors appliquer une crème apaisante après avoir retiré le patch et dans ce cas la rougeur disparait dans les 24 heures. Changer le lieu d'application du patch tous les jours est très important.
D'autre part il faut savoir que lorsque l'on fait une véritable allergie au patch, on fait une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Si vous faites une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne vous conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe alors un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Il y a une solution pour chaque situation.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !