Votre question
allergie
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer ils y a 6 mois, alors que je fumais 10 à 20 cig./jour depuis 25 ans. Depuis je vapote (3mg) et prend mon temps avant un arrêt complet.
Je ressens un certain nombre d'effets bénéfiques, mais je me sens aussi de plus en plus sensible à la pollution de l'air : feu de cheminée, poussières, fumées diverses ... provoquent rapidement chez moi une légère gêne respiratoire, les yeux qui grattent, le nez qui coule, les sinus parfois douloureux, etc
Pensez-vous que cela soit dû à l'arrêt du tabac ? La vapote peut-elle être impliquée ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, 6 mois, c'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Concernant les difficultés respiratoires : Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Ces symptômes disparaissent en général au bout de 2 mois, c'est parfois un peu plus long.
En ce qui concerne la cigarette électronique, il n'y a pas de publication scientifique sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour répondre à votre question. Demandez l'avis de votre médecin.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !