
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Allergies et constipation
Bonjour
Depuis plusieurs 4 jours, j'ai gardé la cigarette du matin. Trop constipée même en mettant des suppositoires déjà fournis par un spécialiste
Depuis hier, j'ai arrêté les patch. Allergies à la colle probablement
J'essaie de tenir seulement avec les bonbons nicotine
Peure de replonger
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez à mener à bien malgré ces difficultés...
Rassurez-vous, les pastilles et comprimés sub linguaux sont aussi efficaces que les patchs que vous ne supportez pas.
Voici des conseils pour les utiliser au mieux :
- sucer doucement : la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche, et pas arriver dans l'estomac,
- en fonction de leur taille, on peut aussi les laisser fondre doucement sous la langue,
- ne jamais avaler ou croquer,
- comme la nicotine arrive lentement (en quelques minutes), on peut anticiper leur prise, si on sait que tous les jours à la même heure, on en a besoin.
Quant à la constipation, oui, elle peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation (enrichie en magnésium), mangez des fibres, des pruneaux, marchez. Vous agirez ainsi en amont de la constipation, car les suppositoires ne sont pas les seuls à pouvoir vous aider.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, vous retournerez voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Voyez les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.