Votre question
Allergies Patchs
J'ai testé les patchs 2 marques différentes de patch et j'ai une réaction allergique : plaques rouges irritantes. Ce dispositif de patch est efficace. Mais vu qu'ils me génèrent des allergies, en existe t'il d'autres ? Comment affrontera le sevrage efficacement sans ça ? Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut différencier irritation et allergie.
L'irritation est liée au contact de la nicotine sur la peau. Cela picote sous le patch et quand on retire le patch cela peut laisser une rougeur qui se dissipe en 24 heures. Il suffit alors d'appliquer une crème adoucissante sur la zone irritée après avoir décollé le patch.
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et la trace des patchs démange et dure plusieurs jours. Au bout de plusieurs jours de traitement, on garde plusieurs traces de patchs, il faut alors changer de marque de patch car tous les laboratoires n'utilisent pas la même colle.
Si on fait une allergie à toutes les colles, donc à toutes les marques de patchs, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : les gommes, les pastilles, les sprays, les comprimés sublinguaux...
Quand les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine.
Il y a aussi un traitement oral validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac : la varénicline.
Parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.