Votre question
Alternative inhaleur nicotine
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis en réflexion sur l’arrêt de la nicotine.
J’ai réussi à arrêter la cigarette grâce à la cigarette électronique, ce qui est déjà une grande victoire. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir remplacé une dépendance par une autre, parfois encore plus compliquée, car on peut vapoter presque partout et très souvent sans s’en rendre compte.
Les patchs, gommes ou pastilles ne m’aident pas vraiment, surtout à cause du manque du geste et de l’inhalation, qui sont très importants pour moi.
Je me demandais donc s’il existe actuellement, ou s’il est prévu dans le futur, un dispositif de type inhalateur de nicotine qui reproduirait vraiment le geste et la sensation, mais de façon plus encadrée et plus facile à arrêter ensuite que la vape.
Est-ce que certains d’entre vous ont des infos, des retours d’expérience ou des pistes à ce sujet ?
Merci d’avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos réflexions sur votre futur arrêt du tabac !
Non, à notre connaissance rien ne va remplacer cet inhaleur de nicotine...
Pour remplacer ce geste, vous pouvez le mimer, faire de la « air cigarette », ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Même si elle n'aide pas pour la gestuelle, la nicotine de substitution atténue très bien le manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous "conviendra."
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Encore bravo à vous de ce projet, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.