Votre question
Angoisse et stress
Bonjour, j'en suis à mon 8e jour d'arrêt avec quelques cigarettes par ci par là (1 ou 2 par jour)
Je me sens las, anxieux et très fatigué
Est-ce normal ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Si malgré votre souhait d'arrêter de fumer, vous continuez à fumer une ou deux cigarettes par jour, c'est que peut-être vous n'effectuez pas cette démarche dans de bonnes conditions. Ce qui vous demande alors une lutte et un contrôle permanent, qui finissent par vous fatiguer et vous rendre anxieux.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !