Votre question
Angoisse
Bonjour
De base je suis une très grosse angoisse je suis suivie par une psychologue pour sa. Mon prochain rendez vous est dans 2 semaines.
Et depuis avant hier je sent que mes crises d angoisse reviennent très forte et j ai bien peur de ne pas arriver a les surmonter. J' ai lu que sa pouvait être un signe quand on arrêtais de fumer.
Ma question est celle ci
Est se que ses angoisse dure longtemps si sa a un rapport avec l' arrêt du tabac.?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac !
En effet, les angoisses peuvent faire parties des symptômes de manque de nicotine lors de l'arrêt de la cigarette. Sachez qu'elles sont transitoires, mais elles peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour réduire ces angoisses dues à l'arrêt du tabac :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être).
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour, ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage, coloriage etc...).
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si malgré tout cela les angoisses perdurent, vous pouvez aussi consulter un(e) tabacologue proche de chez vous. N'hésitez pas non plus à en discuter avec votre psychologue pour une prise en charge bien spécifique.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Avec une bonne préparation en amont de votre sevrage, les angoisses et le stress dus à l'arrêt seront limités. Vous allez y arriver !