Votre question
Angoisses
La cigarette est dans mon quotidien comme quelque chose de nécessaire comme manger boire .... cela m’angoisse d’arrêter alors que je sais que cela ne me fait du mal

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande une bonne dose de courage pour se lancer.
La dépendance à la cigarette est parfois très forte, on a l'impression que sans elle on arrivera à rien.
C'est parce cette dépendance est en fait triple :
-  il y a la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Vraiment besoin ! (Les deux principaux signes de manque physique sont d'ailleurs l'irritabilité et ... l'anxiété, comme par hasard). Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- ensuite il y la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, et chez vous c'est surtout l'anxiété ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. De trouver de nouvelles manières de gérer ces vraies difficultés de la vie quotidienne.
- et pour finir, il y a la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bien mené, un arrêt du tabac est souvent plus facile, ou moins difficile, que prévu.
A bientôt ?