Votre question
Angoisses
Bonjour
Depuis deux jours j’ai arrêté de fumer. Je me sens vraiment angoissée toute la journée, irritable, au point de ne pas réussir à me concentrer totalement au travail. J’ai décidé d’arrêter du jour au lendemain après une séance d’hypnose, sans substituts, et je ne souhaite vraiment pas en prendre. A partir de combien de temps ces angoisses, sans vraiment mettre de cause dessus, vont disparaître ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Le stress, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...) Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Si vraiment cela devient trop difficile, ne tournez pas la dos aux substituts nicotiniques, songez-y !
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.