Votre question
Anniversaire
Je vais fêter mon anniversaire ce weeeknd je n’ai toucher a rien du tout comme tant de quelque sorte que ce soit mais j’ai une envie de temps en temps de fumer une peuf, et je me dit que c’est une bonne occasion ce week-end. Qu’en pensez vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est se sevrer de la nicotine mais aussi du geste.
Vous ne nous précisez pas où vous en êtes de votre sevrage. En utilisant une vapoteuse même sans nicotine, vous prenez le risque de réintroduire la dépendance comportementale.
Ce sera cette fois-ci pour votre anniversaire, puis ce sera pour les sorties en général, puis quand vous prendrez un verre, puis... et la dépendance se sera réinstallée.
Or, il faut savoir que contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, quand on l'envisage, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Et des fêtes vous en aurez encore et encore... et d'ailleurs nous vous en souhaitons beaucoup.
De plus les vapoteuses jetables, ce n'est pas top non plus pour la planète...
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous aidera à faire le bon choix, car l'essentiel est que vous ne fumiez pas.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !