Votre question
Antidépresseur et tabac
Bonjour,
Est il vrai que la cigarette (15/jours), diminue la concentration plasmatique des AD?
Car je commence un antidépresseur et voudrait diminuer la cigarette mais effets secondaires de l ad (insomnie, tachycardie) à faible dose dc si je diminue le tabac le effets secondaires seront pires??
Merci...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de diminuer votre consommation de tabac.
L'interaction du tabac et des antidépresseurs, n'est pas la même pour toutes les molécules. Et il est des molécules pour lesquelles il n'y a aucune interaction.
Il suffit donc de prévenir votre médecin prescripteur de vos intentions de réduire votre consommation de tabac, afin qu'il puisse si nécessaire adapter la posologie en fonction de la molécule prescrite.
Si vous avez besoin d'aide pour diminuer votre consommation de tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
La réduction de la consommation de tabac est une première étape vers l'arrêt, et l'arrêt est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Pensez-y...