Votre question
Anxiété à l’arrêt
Bonjour, cela fait une semaine que j’ai arrêté de fumer!
J’ai des symptômes qui me gênent et qui me font un peu paniquer. Les trois premiers jours j’allais bien, mais depuis le 4e jour il y a des moments où je suis ancieux, voire très anxieux, puis ça passe. Ou alors des moments où je suis un peu triste... je voulais savoir combien de temps dureront ses symptômes sachant que je fumais environs 10 cigarettes par jours. merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le manque de nicotine peut provoquer de l'anxiété, donc il faut avant tout s'assurer que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions. Avez-vous un traitement de substitution nicotinique ? Est-il correctement dosé ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Si vous vous sentez anxieux, relaxer-vous !
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (à adapter en fonction du lieu où vous vous trouvez).
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Pour éviter de vous sentir morose, faites-vous plaisir ! Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration.
Quelques petits ajustements et tout ira mieux. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !