Votre question
Anxiété et arrêt du tabac
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis presque 1 mois mais mon anxiété augmente de jour en jour. Je me sens anxieuse toute la journée, mes muscles sont tendues, je ressens beaucoup de chaud et de froid, je tremble. J'ai des patchs 25mg 16h depuis un mois. Je ne sais pas quoi faire. Cette anxiété est de plus en plus insupportable. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt c'est super !
Savez-vous que contrairement aux apparences fumer augmente l'anxiété ? Donc à l'arrêt du tabac vous devriez au contraire vous sentir mieux, sauf si vous êtes en manque de nicotine (patch insuffisamment dosé) ou si vous aviez avant l'arrêt un état anxieux que vous masquiez en fumant, à coup de shoots de nicotine.
Il faut donc s'assurer que le patch de 25 milligrammes est suffisamment dosé pour vous. Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quant à l'anxiété, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse évaluer votre niveau d'anxiété et vous proposer une aide adaptée. En attendant pour vous détendre, faites quelques exercices de respirations :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de se détendre.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !