Votre question
Anxiete et tabac
Bonjour
je suis sujet à des crises de panique et j’ai un trouble d’anxiete generalisé, je suis suivi poiur cela par mon medecin et par un psychologue.
j’ai l’impression que la cigarette n’aide pas ma situation... mais est-ce le bon moment pour arreter ? j’ai deja beaucoip diminue ma consommation

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Cependant pour que cette réduction soit efficace dans le cadre des bénéfices pour la santé et pour le sevrage nicotinique, il est important que les cigarettes non fumées soient substituées par des substituts nicotiniques.
La cigarette est une traitresse, quand on tire sur une cigarette le shoot de nicotine apaise et dès que l'effet de la nicotine est passé, l'anxiété est encore plus importante obligeant à refumer pour s’apaiser de nouveau... et c'est un cercle vicieux. Donc globalement et contrairement aux apparences, fumer rend anxieux.
Il est cependant important d'arrêter dans de bonnes conditions et de bénéficier d'une prise en charge pour l'anxiété (ce qui est votre cas). Le meilleur moment pour arrêter de fumer... c'est le plus tôt possible. Donc c'est toujours le bon moment…
Afin d’arrêter dans de bonnes conditions, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'hésitez plus !