Votre question
Anxiété généralisée
Bonjours, j’ai toujours eu un petit côté anxieux mais sa ne m’a jamais empêcher de faire ma vie, j’ai commencer à fumer en 4 eme, en 3 eme j’ai commencer a avoir beaucoup d’angoisse en allant à l’école, j’ai était dans la drogue, et là c’était limite je ne pouvais plus sortir de chez moi, j’ai bien sûr arrêter la drogue, je re sort mais j’ai toujours des angoisse, et j’ai fait le lien aujourd’hui car je commence tout juste à arrêter de fumer, après je ne c’est pas si sa viens vraiment de la cigarette c’est pour sa que j’aimerais avoir votre avis et savoir si tout va redevenir comme avant une fois sevrer. J’ai des patch est ce que cela favorise l’anxiété ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs causes à l'anxiété. Fumer en est une. Contrairement aux apparences fumer génère effectivement de l'anxiété. Donc s'arrêter de fumer va dans le bon sens. Mais nous ne pouvons vous assurer que cela règlera totalement votre problème car il peut y avoir d'autres causes... mais au minima, cela améliorera votre état anxieux.
Le patch ne favorise pas l'anxiété, au contraire, il vous permet d'arrêter de fumer sereinement sans symptôme de manque de nicotine.
Avez-vous consulté pour cette anxiété généralisée ? Maîtrisez-vous des outils pour la gérer ? Yoga, sophrologie, relaxation...
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !