Votre question
Anxiété post sevrage
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a un mois environ. Les deux
Premières semaines se sont bien passées puis l’angoisse est arrivée. Parfois les journées sont verbales et d’autres fois c’est compliqué, cela se déclenche sans élément particulier en plein milieu de la journée. Est ce connu ce genre de symptômes a l’arrêt du tabac? Je suis quelqu’un qui n’est pas sujette à cela en temps normal. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Vous avez arrêté depuis un mois, alors vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Les problèmes d'anxiété font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. Vous ne nous dites pas si vous en avez utilisé ou non...
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
L’anxiété fait quand même partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique cité plus haut, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps… ou se déclencher un peu plus tard, comme chez vous...
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre ou bien en vous rendant sur le site santementale-info-service. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?