Votre question
Anxiété stress déprimée passageres
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis fin octobre. Tout se passe bien je n'ai pas envie de cigarette normale. Je fume la cigarette électronique mais j'ai réduit le dosage a 3mg depuis 15 jours. Depuis cela je suis tendu / plus d'énergie ou anxieux selon les moments de la journée : le matin plus d'énergie et le soir le stress de la journée m'envahit et cette énergie se transforme en boule de tension dans le ventre. Pourtant je fais plus de sport : course a pied musculation réduction des apports en gras en sucres etc.... est ce qu'il vous paraît opportun de tester les patchs pour stopper complètement et est ce que cela me permettra d'être plus détendu ? Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Dans votre cas, ce désagrément semble être lié à la baisse du taux de nicotine dans votre E-cigarette. C'était peut-être trop top pour baisser ?
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Nous vous conseillons de parler de tout ça avec un tabacologue. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.