Votre question
Anxiété
Bonjour, j ai arrêté de fumer depuis 21 jour et J ai des sensations de stress, de perte de confiance en moi, et de manque de motivation dans mon travail à cause d un mal être Constant ms qui se traduit par des pics ds la journée... Est ce normal ??? .... Je reprend le sport également..... Merci, Vincent.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 21 jours d'arrêt d'arrêt !
La déprime, le mal être, le manque de motivation font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les prochaines semaines, faites appel à votre médecin traitant.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile d'avoir une activité physique régulière. Alors bravo pour votre reprise du sport, c'est un excellent moyen de réduire ces symptômes.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !