
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Anxiété
Bonjour, cela fait 6 mois que j'ai arrêté la cigarette, j'utilise la cigarette électronique depuis, mais je suis sujette à des crises d'angoisse et étourdissements plus violents que quand je fumais, est ce normal ? Et que faire pour m'en débarrasser facilement ?
Je n'ai pas l'envie de fumer, j'ai été très motivée par mon arrêt et le fait de fumer à côté de moi ne me dérange pas . La seule chose gênante est l'anxiété, l'angoisse et la déprime qui survient quelques fois. Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral.
Cependant, les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant peuvent masquer un état anxio-dépressif, qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac.
Faites donc le point sur ce sujet avec votre médecin traitant, vous avez certainement besoin d'aide.
En attendant, détendez-vous ! La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (à adapter en fonction du lieu où vous vous trouvez).
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !