Votre question
Aphtes et manque aptes 2 mois et demi sans tabac
Bonjour, depuis l'arrêt du tabac, il y a 2 mois et demi environ, j'ai eu 4 aphtes sur la langue. Est-ce lié car je n'en avait pas avant?
De plus, mon envie de fumer reprend de plus belle. Est ce normal de ne pas avoir le sentiment d'être sevré mais un manque comme au 1er jour?
En vous remerciant par avance pour votre retour.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac. Vous débutez très bien la nouvelle année !
L'arrêt du tabac peut entraîner des changements dans la flore buccale et le système immunitaire. Arrêter de fumer peut provoquer une réaction du corps, entraînant l'apparition temporaire d'aphtes.
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Si vous ressentez ces symptômes, même après 2 mois sans tabac, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.