Votre question
Aphtes
Bonjour, cela fait maintenant plus de 6 mois que j'ai arrêté de fumer, c'est toujours difficile mais le plus dur c'est que j'ai des aphtes dans la bouche très très douloureux depuis que j'ai arrêté la cigarette, j'ai vu le médecin à plusieurs reprises pour cela, j'ai essayé des bains de bouche etc.. mais rien ne fonctionne, je souffre beaucoup de ma bouche ça me fait vraiment douter de l'arrêt de la cigarette, 6 mois de douleur à cause d'aphtes, je n'en ai jamais eu auparavant, aider moi s'il vous plaît !!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt depuis 6 mois.
Les aphtes sont une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu des aphtes. Bien sûr, à l'arrêt, cette protection disparaît.
La substitution nicotinique à l'aide de patchs nicotiniques tend à diminuer cette survenue des aphtes. Les aphtes de l'arrêt eux mêmes se traitent comme les autres, votre pharmacien(ne) saura vous conseiller et normalement cette situation ne doit pas durer autant dans le temps. Nous comprenons que cette situation soit vraiment pénible, cependant vous ne pouvez pas gérer la présence des aphtes avec la reprise de la cigarette, sachant que c'est un produit qui tue une personne sur 2.
En plus de l'utilisation des patchs nicotiniques, pour prévenir les récidives, voici quelques recommandations :
- diminuez vos facteurs de stress : pratiquez une activité physique ou un sport qui vous aidera à vous relaxer ;
- évitez les aliments qui peuvent être à l'origine de vos aphtes : aliments épicés, salés (noix salées, gruyère...) ou acides (citrons, tomates...) ou durs... ;
- ayez une bonne hygiène dentaire : brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour ;
- consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste qui vérifiera l'état de vos dents et de votre santé bucco-dentaire en général.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Tenez-bon, vous avez pris la bonne décision.