Votre question
Approche de la date
Bonjour
Je suis toujours autant motivée d'arrêter , cependant cette nuit une angoisse à l'approche de la date d'arrêt qui est demain ,m'a réveillé.
Du coup, je me sens moins confiante dans la réussite.
Est ce que c'est normal ? Comment je peux faire pour une l'angoisse retombe s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Stéphanie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Pour éviter de stresser à l'arrêt du tabac, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins. La varénicline et de nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !