Votre question
Après 18 ans sans tabac , j’ai rechuté
Est-ce plus dur d’arrêter après une rechute.
J’ai repris en juin 2022 et je souhaite déjà arrêter.
Ce fils a la patte, la dépendance…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de nouveau de fumer.
Il n'y a pas de raison que cet arrêt soit plus dur que le précédent, si vous êtes motivée et si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. De plus, vous êtes maintenant forte de cette expérience et vous ne retomberez pas dans le même écueil.
Comme vous avez pu le constater, lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Et c'est ainsi que de nombreux ex-fumeurs redeviennent fumeurs, pensant pouvoir contrôler leur consommation... mais il n'en est rien.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bon retour dans la vie sans tabac !