Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Après 5 mois, quelques cigarettes

Bonjour,
J'avais arrêté depuis 5 mois le tabac (j'étais tellement fière)
J'avais utilisé des substituts nicotiques jusqu'à fin juin et je m'étais dit que j'étais prête à ne plus les utiliser.
Sauf que...
Début juillets j'ai recommencé à fumer quelques cigarettes(entre 2 et 5) en soirée ?
Je veux donc reprendre mon arrêt et éviter une nouvelle rechute.
Je ne veux plus être dépendante et je veux garder mon souffle que j'avais réussi à récupérer ?
Que faire ?! Quels conseils ?!
Est ce que du coup, je dois reprendre à zero ?
Les 5 mois d'arret tabac s'effacent ?
En vous remerciant,

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 5 mois sans tabac.

Sachez que quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale.

Les bénéfices acquis en 5 mois pour votre santé sont toujours valables. Par contre chaque cigarette refumées amène de nouveau son lot de substances toxiques et stimule vos récepteurs nicotiniques, qui pourraient alors vous réclamer de la nicotine au quotidien.

C'est une très bonne chose de réagir rapidement, alors que vous n'avez fumé que quelques cigarettes en soirée. Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes pour gérer les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre démarche, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.

Si vous avez besoin d'aide pour en finir définitivement avec le tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous aviez pris la bonne décision, persévérez !