Votre question
Après une longue journée de travail. Je m'en fumerais bien une pour la détente.
Après une bonne et longue journée de travail, je m'en fumerais bien une pour me détendre.

Notre réponse
Bonjour,
Voilà une question qui prouve que vous avez arrêté de fumer, alors tout d'abord, bravo !!!
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette de détente, vous avez raison, de récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? Ou s'il est logique de se récompenser ou de se détendre en faisant quelque chose qu'on a choisi de ne plus faire ....
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de détente, de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter,
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Vous pourriez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Encore bravo, ne lâchez rien !!!