Votre question
Arret apres 2 mois
Bonjour,
Je vous écris car j’ai vraiment besoin de comprendre ce que je traverse.
J’ai arrêté de fumer il y a quelques mois, et j’ai suivi un sevrage progressif avec des patchs. J’ai commencé avec les patchs 14 mg/24h, puis je suis passé aux 7 mg/24h. C’est à la fin de cette dernière phase que les choses se sont compliquées.
Depuis plusieurs semaines, je vis une période extrêmement difficile sur le plan émotionnel et mental. J’ai l’impression de ne plus être moi-même. Je suis constamment fatigué, déprimé, démotivé. Je pense beaucoup, j’ai des idées sombres par moments, une sensation d’insécurité intérieure et des crises de larmes fréquentes. Parfois, j’ai même l’impression de perdre pied mentalement.
J’ai conscience que j’ai arrêté de fumer dans une période instable de ma vie, et je me demande si cela a amplifié mes symptômes. J’ai tenu bon jusqu’à récemment, mais j’ai fini par craquer et fumer deux cigarettes, uniquement dans le but de retrouver un peu de calme intérieur. Ça m’a fait culpabiliser, mais je ne veux plus toucher à une cigarette.
Aujourd’hui, je me pose plusieurs questions :
• Est-ce que ce que je vis est normal dans un processus de sevrage, surtout après le passage a 7 mg cette dernière semaine?
• Est-ce que ces symptômes peuvent revenir même après la fin des substituts ?
• Est-ce que cette instabilité émotionnelle est liée au manque de nicotine ou à autre chose ?
• Est-ce que je vais finir par retrouver mon équilibre émotionnel, ma motivation et mon état normal ?
Je veux vraiment m’en sortir, mais j’ai besoin de comprendre ce qui m’arrive, pour tenir bon et avancer.
Merci d’avance pour votre écoute et vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions et bravo de votre arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive est loin d'être inhabituel : tristesse (idées sombres), anxiété (sensation d’insécurité intérieure), larmes (déprimé, démotivé, crises de larmes), font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Ce sont des produits très efficaces, à condition d'avoir le bon dosage. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Reprenons vos questions :
- oui, ces difficultés sont normales. Remontez peut-être votre patch à 14 mg, voire à 21 mg. Le maximum possible est de 4 x 21 mg, pour vous dire que vous avez de la marge !
- si c'est symptômes reviennent à la fin des substituts, c'est que vous avez arrêté trop tôt : la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
- déterminer d'où vient l'instabilité émotionnelle que vous ressentez serait présomptueux, mais elle peut être partiellement liée à un manque de nicotine. Vous en saurez plus quand aurez augmenté le dosage de vos patchs : si ça va mieux, c'était un problème de nicotine. Sinon, il vous faudra sans doute creuser un peu...
- le retour à l'équilibre dépendra de ça...
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
A bientôt ?