Votre question
Arrêt avant opération
Bonjour, après un long parcours j’ai enfin eu ma date d’opération pour la sleeve. Mais il faut que j’arrête de fumer ce que je comprend.
Je me demander, je vapote mais la cigarette me manque énormément, si je fume seulement quelque bouffée sur une cigarette je peu repartir pour la journée. Alors ça ne serait pas mieux de seulement garder mes quelque bouffée que de vapoter toute la journée ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Cette future intervention chirurgicale est une opportunité pour vous d'arrêter de fumer et une nécessité pour réduire les risques post opératoire sur votre intervention.
Aujourd'hui vous utilisez une vapoteuse mais il vous reste des envies de fumer qui vous mettent en difficultés. Les risques opératoires sont liés au monoxyde de carbone inhalé par vos cigarettes donc il serait mieux que vous ne tiriez pas sur une cigarette. Ce manque est lié à un sous dosage en nicotine.
Pour vous aider à vous sentir mieux, il serait plus bénéfique de mettre en place une substitution en nicotine, sous la forme de patch et substituts nicotiniques oraux. Ces outils sont sans danger pour votre future chirurgie.
La vapoteuse quand à elle ne vous expose pas au monoxyde de carbone, mais en l'état actuel, les études médicales ne nous permettent pas d'assurer qu'elle est sans risque pour votre intervention.
Faites vous accompagner pour augmenter vos chances dans cet arrêt avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac Info Service (39 89), il vous aidera sur le dosage de votre substitution et répondra à vos questions.
Bonne route dans votre sevrage.