Votre question
Arrêt avec hypnose
Bonjour,
Je fume énormément, 2 à 3 paquets de 20 brunes filtre par jour, et je vais faire une ou des séances d'hypnose médicale en vue d'arrêter. Si ça peut aider pour ma dépendance psychologique, par contre j'ai peur de la dépendance physique. Donc est-ce que vous conseillez les patchs après l'arrêt avec hypnose ? Et j'ai tendance aux cauchemars, quels patchs faut-il ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement l'hypnose ne vous dispense pas d'un traitement validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, pour gérer la dépendance physique à la nicotine.
Mais sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il n'est pas possible de vous donner des conseils sur le traitement à utiliser. Mais vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
En ce qui concerne l'hypnose, il faut contacter un(e) hypnothérapeute professionnel(le) de santé diplômé, et garant d'une déontologie : médecin, psychologue, infirmière... Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !