Votre question
Arrêt avec Patch nicotine ou sans
Bonjour,
Ça fait 3 jours depuis que j'ai arrêté de fumer.
Mon médecin m'a prescris des patch nicotine mais je ne les utilise pas, je n'ai pas envie d'être dépendant de ça.
Ma questions c'est : quel est l'inconvénient d'utiliser les patch nicotine ?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on est dépendant de la nicotine, il n'y a pas d'inconvénients à utiliser un patch de nicotine, il n'y a que des avantages : augmenter vos chances de réussir votre arrêt du tabac, ne pas être irritable, ne pas éprouver des fringales, ne pas éprouver le manque de nicotine...
On ne devient pas dépendant du patch de nicotine, car contrairement à la nicotine fumée qui arrive en shoot au niveau du cerveau et qui est responsable de la dépendance physique, la nicotine des patchs est absorbée de façon lente par la peau. Ainsi, elle calme le besoin sans stimuler. Ce qui permet en réduisant le dosage progressivement, de créer une désaccoutumance à la nicotine. Faites confiance à votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !